19 Jul 2019
Nos conseils pour préparer des vacances au ski en famille

Nos conseils pour préparer des vacances au ski en famille

Faire du ski pendant les vacances est le rêve de bon nombre de familles quand vient l'hiver. Comme tout déplacement, il est important de bien se préparer. Voici quelques conseils vous aidant à mieux préparer vos vacances au ski en famille pour éviter les mauvaises surprises.

La phase préalable de préparation

Préparer des vacances au ski commence par le choix de la station de ski idéale pour toute la famille. Il convient d'opter pour des stations labélisées qui respectent des critères essentiels comme les équipements, les hébergements, les services et les activités. Si vous partez avec des bébés, il faut prendre en considération l'altitude de la station. La phase de préparation préalable implique aussi le recensement des matériels à l'image des skis, des fixations, des bâtons et des casques de ski.

La préparation des vacances au ski en famille implique de même le choix des bons vêtements à emporter pour les parents et les enfants. Il s'agit d'emporter des vêtements techniques chauds, des bonnets, des gants et des collants. Pensez à emmener avec soi des bottes à neige afin de se promener les pieds au sec quand on ne skie pas. Il ne faut pas oublier non plus les équipements de protection contre le soleil à l'instar des lunettes de soleil anti UV et des crèmes solaires.

Les éléments à ne pas oublier

Avant le départ, s'assurer que les documents nécessaires suivants sont dans les valises :

  • Une pièce d'identité (pour les parents) et le livret de famille (pour les petits)
  • Le carnet de santé des enfants (en cas où les parents les confient à une garderie)
  • Les chaussettes et les chaînes à neige

Si les enfants sont très enrhumés, il est nécessaire de consulter directement un médecin. Ceci afin d'éviter l'otite. Cette maladie gêne considérablement les petits quand la famille commence à prendre de l'altitude. Aussi, si les matériels de ski sont assez vétustes, on peut toujours en acheter dans les magasins spécialisés sur place.

Penser au trajet menant vers la station de ski est aussi important puisqu'il faut s'assurer que la voiture est prête à affronter le froid. Equiper le véhicule de roues neige adaptées à l'hiver évite les problèmes de glissade à tout moment. On doit aussi s'équiper de chaussettes à neige et de chaînes qu'il faudrait s'entrainer à poser. Une fois la voiture et les valises prêtes, on est en mesure de partir dans les meilleures conditions.

Autres informations à prendre en compte

Se préparer physiquement est également essentiel dans la perspective des vacances au ski en famille. Il faut être bien en forme parce que skier plusieurs heures par jour n'est pas de tout repos. Il convient de reprendre une activité physique quelques semaines, voire un mois avant le départ pour les vacances. Il s'agit entre autre de bien travailler le souffle pour être à l'aise en altitude.

Remuscler les muscles donne par ailleurs la possibilité de préparer le corps pour les grandes descentes. Soigner l'alimentation et bien se couvrir est aussi crucial pour mieux affronter le grand froid.